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Message  Jetons-Man Ven 30 Avr - 19:16

Le déroulement de la partie

Le donneur ou "dealer"
Pour commencer, on détermine le joueur donneur « Dealer » en distribuant au hasard à chacun une carte. Le joueur possédant la plus forte carte deviendra le premier donneur de la partie et recevra le jeton le représentant. On peut apercevoir sur l'image ci contre le donneur à l'aide de la boule blanche imprimée d'un grand "D" rouge.
Le donneur se charge de distribuer les cartes aux autres joueurs. Le Bouton du donneur changera a chaque partie et cela en respectant le sens des aiguilles d'une montre. Un tour de table est effectué a chaque fois que le bouton du donneur revient sur le joueur qui fut le premier Donneur.

Les Blinds ou "Mises Aveugles"
Avant la distribution des cartes, deux joueurs vont devoir miser en aveugle, c’est çà dire avant même d’avoir vu leurs cartes. Cette mise est obligatoire : Le joueur situé immédiatement à gauche du donneur mise le blind, (ou small blind) d’une valeur de 1 jeton unité par exemple ; ce joueur est le blindeur. Le joueur situé à gauche du blindeur mise le surblind, (ou big blind) correspondant au double du Blind ; ce joueur est le surblindeur. Une fois les Blinds posés par les 2 joueurs concernés, la distribution des cartes peut commencer.


La distribution des cartes
Deux cartes fermées sont données a chaque joueurs. Les cartes fermèes signifient qu'elles ne doivent être vues que par les joueurs qui les reçoivent. Une fois que les cartes sont distribuées, un premier tour de mise peut commencer.
Le joueur qui se trouve apres le Big Blind commence a parler. Les joueurs auront la possibilité de miser, checker (faire parole), folder (se coucher) ou sur-relancer. Des que le tour de mise est fini, une première série de 3 cartes vont être retournée sur la table.

Le flop
Cette première série de 3 cartes retournées porte le nom de "Flop". Ces 3 cartes sont retournées au milieu de la table et visible par tous les joueurs, ce sont les cartes communes. Le but du jeu est de former la meilleure combinaison de 5 cartes en prenant en compte au minimum 3 cartes parmi les cartes communes et cartes fermées. Le flop dévoilé, un nouveau tour d'enchère commence. Le joueur qui doit parler en premier après le flop est le "Small Blind".
Dans l'exemple ci-contre, on peut voir que la plupart des joueurs se sont couché (ont jeté leurs cartes) après le flop. Il ne reste que 3 joueurs en jeu. Ceux-ci ont du miser au minimum la même mise pour avoir accès a la carte suivante.

Le Turn ( le tournant)
On appelle le tournant la quatrième carte commune qui va être retournée au milieu de la table. Dans l'exemple ci-contre, le tournant est le "deux de coeur". Il va s'ensuivre un troisième tour de mise. Les joueurs restant auront donc la possibilité de soit dire parole, miser, relancer ou se coucher. Si a ce moment de la partie, au moins 2 joueurs sont toujours en jeu après le tour de mise, ils accédent à la dernière carte commune.




La river (la rivière)
La cinquième et dernière carte qui sera dévoilée au cour de la partie est la rivière. C'est la dernière des cartes communes. Dans l'exemple ci-contre, il s'agit du "valet de pique".
Un dernier tour d'enchère aura alors lieu, avec pour les joueurs encore en jeu, la possibilité de faire parole, miser, relancer ou se coucher. Si comme dans l'exemple ci-contre les 3 joueurs misent le même montant et pensent tous les 3 avoir le meilleur jeu, ils devront montrer leurs jeux respectifs et le gagnant sera le joueur qui aura la combinaison de 5 cartes la plus forte.



Le showdown (la confrontation des jeux)
On peut voir d'après l'exemple ci-contre que le joueur assis au siège 5 n'a pas voulu suivre les enchères demandées lors du précédent tour de mise, il s'est donc couché en ne prétendant plus détenir le meilleur jeu. Les 2 autres joueurs qont quant a eux toujours en jeu. Ils pensent chacun avoir le meilleur jeu. Afin de les départager, il doivent alors montrer leurs cartes.On peut constater que le joueur assis au siège 1 détient une suite, et que le joueur assis au siège 7 détient un brelan de 10. C'est donc le jouers assis au siège 1 qui gagne le jeu. La suite étant plus forte que le brelan. Voir l'ordre des combinaisons.
Jetons-Man
Jetons-Man
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